Scoutisme à la Guillotière

La paroisse accueille deux groupes scouts à partir de septembre 2021 :

Les Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France (agréé Jeunesse et Sports) est un mouvement catholique ouvert à tous qui invite les jeunes de 6 à 21 ans à prendre leur vie en main et à s’engager dans une démarche de progression personnelle, de relation à l’autre, à Dieu, et au monde.

Les scouts et guides vivent des temps forts à travers le jeu, l’aventure, la vie dans la nature, et découvrent l’amitié en réalisant des projets en équipe. Ils soutiennent ceux qui sont en difficulté pour bâtir un monde plus humain. C’est par l’apprentissage de la vie quotidienne au sein du groupe et par son action personnelle que chacun va développer le sens de l’amitié, des responsabilités, de l’engagement, et participer à la construction de sa personnalité.

À chaque âge son unité :
6 à 8 ans garçons et filles : Farfadets (chemises vert clair)
8 à 11 ans filles : Jeannettes (chemises oranges)
8 à 11 ans garçons : Louveteaux (chemises oranges)
11 à 14 ans filles : Guides (chemises bleues)
11 à 14 ans garçons : Scouts (chemises bleues)
14 à 17 ans garçons et filles : Pionniers et Caravelles (chemises rouges)
17 à 21 ans garçons et filles : Compagnons (chemises vert foncé)
Adultes : chefs et cheftaines (chemises de la couleur de leur unité) et équipiers de groupe (chemises violettes)

Les jeunes entre 18 et 25 ans qui arrivent sur la paroisse et qui souhaitent s’engager en tant que cheftaine ou chef pour l’encadrement des plus jeunes sont les bienvenues.

Le groupe Scouts et Guides de France La Guillotière Lyon 1ère, se réunit dans les locaux de l’église St Michel, 45 avenue Berthelot, 69007 Lyon.

Pour plus d’informations, allez voir leur page web ou prenez contact avec eux.

Les Scouts Unitaires de France

Créé en 1971, les Scouts Unitaires de France (SUF) s’inscrivent comme un mouvement de Scoutisme Catholique non mixte, faisant grandir l’individu. Aux SUF l’épanouissement se fait par le respect de la loi scout et des valeurs fondamentales du Scoutisme de Baden Powell. Les aînés sont les grands frères des plus jeunes favorisant ainsi leur progression, tout en les responsabilisant. Les enfants sont séparés par tranches d’âges :

• 8 à 11 ans pour les jeannettes et les louveteaux,
  • 12 à 17 ans pour les guides et les scouts,
  • 18 à 25 ans pour les guides aînées et les routiers.

Le scoutisme est un excellent moyen de développer la personnalité à travers les cinq piliers du Scoutisme : santé, formation de la personnalité, sens du concret, sens des autres, sens de Dieu. La majorité des activités se font dans la nature, avec l’aide du jeu, le système des patrouilles, une progression personnalisée, la foi chrétienne vivante et servent à préparer le grand camp d’été qui est l’aboutissement de l’année.

SUF LYON XIV – Père Henri Caffarel – lyonperehenricaffarel@scouts-unitaires.org

Site national : www.scouts-unitaires.org