Méditation du 21 avril

« Heureux celui qui croit sans avoir vu ! » dit le Christ à son disciple Thomas, ainsi qu’à chacun d’entre nous. Depuis toujours, les hommes ont besoin que des signes se manifestent pour croire. Ainsi Moïse, dans l’Ancien Testament, pouvait changer son bâton en redoutable serpent pour montrer la puissance de Dieu. Et nous, parfois, nous nous mettons à douter car nous ne savons pas voir les signes de la présence de Dieu.

Mais ce que nous dit Jésus dans l’Évangile de Jean, c’est qu’il faut « naître d’en haut », c’est-à-dire naître de l’Esprit, pour recevoir la vie éternelle. Or, l’Esprit ne se perçoit pas par les cinq sens, il nous est donné par notre baptême et est nourri par notre foi en Jésus.
Dans l’Évangile de Jean, face à Jésus se trouve Nicodème, un homme reconnu par sa communauté. Mais malgré son statut social, Nicodème ne saisit pas le sens de la Parole de Jésus, car il est trop terre-à-terre. Il ne comprend pas le « témoignage » de Jésus et de ses disciples, il ne comprend pas que Jésus est « descendu du ciel », donc fils de Dieu, et qu’il sera « élevé », par sa Passion et sa Résurrection. Pourtant, le Seigneur délivre ici un message essentiel : si l’on croit en sa Parole, si l’on reconnaît qu’il est le Fils de Dieu, alors on reçoit la vie éternelle.

Ce que nous apprend Jésus ici, c’est que nous devons avoir confiance en lui, en toute simplicité. Il nous a enseigné, par sa Parole et l’exemple de sa vie, tout ce dont nous avons besoin sur notre chemin de croyant.

Seigneur, donne-nous la Foi ! Permets-nous d’être confiant dans les promesses de notre baptême ! Nous te prions, aide-nous à écouter ta voix qui résonne dans nos cœurs ! Permets-nous d’écouter la Parole de Jésus, ton Fils, notre Sauveur ! Amen.

Bénédicte M.