Pour aider votre paroisse, plusieurs démarches sont possibles

Soutenons notre paroisse, donnons à la quête !

La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses : c’est même leur principale ressource financière.

Il ne faut pas confondre la quête avec le casuel, qui est la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet aussi à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).

2 manières de faire :

• La quête à la messe

Le moyen le plus courant de participer à la quête est de déposer son offrande (pièces, billets et carte bleue depuis mai 2023) dans le panier qui circule au début de l’offertoire.

Il est aussi possible de donner à la quête en choisissant le prélèvement automatique. Cette forme de don à la quête présente de nombreux avantages :

• Votre paroisse peut anticiper son budget
  • Vous pouvez donner davantage en bénéficiant des déductions fiscales en vigueur.
  • Plus besoin de chercher de la monnaie chaque dimanche
  • Vous soutenez la vie de votre paroisse tout au long de l’année, même lorsque vous êtes absent.

Pour mettre en place une quête prélevée, il faut remplir le formulaire de don dédié. Vous recevrez alors par courrier un lot de jetons correspondant aux messes de l’année et tenant compte du nombre de personnes de votre foyer donnant à la quête (60 jetons par personne). Vous continuerez ainsi à participer concrètement à la quête grâce aux jetons symbolisant votre don et remplaçant les pièces de monnaie et billets déposés dans les corbeilles.

Grâce à la quête prélevée, si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 75 % du montant de votre don jusqu’à 554 € puis 66 % au-delà, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Cela vous permet par exemple de donner 480 € par an (soit 40 € par mois) pour un coût réel de 120 € après déduction fiscale. Si vous payez des impôts, il est donc possible de donner trois fois plus sans que cela vous coûte plus ! Vous recevrez un reçu fiscal du montant des sommes prélevées.

Participer à la campagne du Denier 2024

Vous pouvez remettre vos dons en espèces ou par chèque (libellés à l’ordre de l’Association Diocésaine de Lyon) ou donner en ligne sur www.donnons-lyon.catholique.fr/

Tract de quoi vit l’Église