Edito de mai 2020

Lundi, notre pays commence une période de déconfinement. Nous sommes tous invités à la prudence : de nombreuses recommandations nous sont faites pour que l’épidémie ne gagne pas à nouveau du terrain. Beaucoup vivent cette situation de manière difficile. L’annonce du gouvernement qui demande aux paroisses de ne pas célébrer d’offices en public avant la Pentecôte a été reçue douloureusement par certains d’entre nous. Des évêques, des prêtres, ou des laïcs accusent le gouvernement ou le chef de l’État de « tropisme anticatholique ».

Je voudrais nous faire entendre la parole du Père Michel Quesnel, ancien recteur de l’Université Catholique de Lyon dans le courrier des lecteurs de la Croix. Je le cite : « La neutralité de l’État implique que la reprise des cultes publics ne peut être autorisée que dans toutes les religions en même temps. Certes, le catholicisme dispose d’églises vastes, pas toujours très pleines, et où les gestes barrières peuvent être aisément respectés. Mais nous sommes en plein Ramadan ; bien des mosquées ont été aménagées dans d’anciens hangars ou d’anciens garages, où le culte ne peut être célébré dans des conditions aussi favorables. Il en est de même pour plusieurs Églises évangéliques dont les lieux de culte sont exigus. Alors, voudrions-nous bénéficier de privilèges venant de notre histoire ? Non. Chaque croyant vaut d’être traité de façon égale, quelle que soit sa religion ».

Nous souffrons tous de ne pouvoir nous réunir, de ne pouvoir prier ensemble, de ne pouvoir vivre nos journées paroissiales, nos dominicales, ni bien sûr pour l’instant les sacrements du baptême, de la confirmation, les premières communions … Il nous faut avancer humblement à partir des consignes qui nous sont données. Elles évoluent à partir du lundi 11 mai. Elles évolueront encore. Voici ce que le diocèse préconise actuellement :

• Il est possible et recommandé de proposer le sacrement de la réconciliation
  • Il est possible d’exposer le Saint-Sacrement à des heures précises
  • Les prêtres peuvent célébrer l’Eucharistie avec 10 personnes maximum dans l’église fermée.

A partir de ces indications, voici ce que nous proposons pour la paroisse de la Guillotière.

Réouverture de l’accueil paroissial :

• pour la paroisse du Bx Antoine Chevrier : du mardi au samedi de 9h30 à 11h30,

Les célébrations : elles restent « domestiques ». Cela signifie qu’il sera possible d’y participer mais elles ne pourront accueillir plus de 10 paroissiens à la fois. Les pages Facebook de nos paroisses continueront de transmettre les offices. Mais nous encourageons chacun à déployer les liturgies « domestiques » : en famille …

Du mardi au vendredi :

• 18h00 : adoration et confessions à ND Saint Louis
  • 19h00 : messe à ND Saint Louis

Samedi :

• 9h00 : messe à ND Saint Louis
  • 17h00 : adoration et confessions à ND Saint Louis
  • 18h00 : vêpres à ND Saint Louis

Dimanche :

• 10h00 : messe à ND Saint Louis
  • 17h00 : adoration et confessions à ND Saint Louis
  • 18h00 : vêpres à ND Saint Louis

Pour participer à ces célébrations, nous demandons à chacun de respecter les gestes barrière. Pour les offices (vigiles, laudes) et l’adoration, les confessions : les portes de l’église resteront ouvertes, chacun pourra aller et venir (il ne pourra y avoir plus de 10 personnes à la fois dans l’église). Pour la messe, en semaine, les portes de l’église fermeront à 19h et resteront fermée comme le diocèse nous le demande pendant la durée de la célébration.

Le dimanche, il ne nous semble pas possible actuellement d’ouvrir à une si petite assemblée la messe : sur quels critères recevoir tel ou tel paroissien, plutôt qu’un autre ? Même si nous célébrons plusieurs messes, cette gestion semble très difficile. Il sera par contre possible de participer aux offices le dimanche : vigiles, laudes, adoration, vêpres.

Je vous rappelle qu’il est toujours possible de proposer une méditation sur l’Évangile du jour (publiée sur les pages Facebook des paroisses) en m’envoyant un mail à : jacoudthierry@gmail.com

Soyez tous assurés de notre communion spirituelle. Bon courage à chacun pour cette nouvelle étape.

Thierry Jacoud